Caroline BASTIDE, médecine Traditionnelle Chinoise à Arveyres

Réflexologies à Arveyres (33500)

Réflexologie auriculaire (Auriculothérapie)

A partir de la médecine chinoise séculaire qui a toujours utilisé pour soigner quelques points  dans l’oreille, c’est le docteur français Paul Nogier qui à la fin des années 50, élabora la théorie de l’Auriculothérapie moderne. Il est parti du principe que l’oreille correspond à un fœtus inversé et dispose de points de correspondances avec les différents organes du corps. Cette pratique s’est donc imposée partout dans le monde et validée en Chine. Il a fait la preuve qu’il est possible de soigner en piquant le pavillon de l’oreille à l’aide de fines aiguilles de 1 mm, ou en stimulant les points par un rayon laser ou infrarouge (Luminopuncture ), ou des courants électriques (Electropuncture).

 

Une efficacité reconnue scientifiquement et à l’hôpital !

- Le Rapport Niboyret(1) a donné officiellement ses lettres de noblesse à l’Auriculothérapie.

- Sur le plan clinique, pour le Docteur Sophie Manuel(2), cardiologue de formation, qui pratique quotidiennement l’Auriculothérapie à l’Hôpital Européen de Georges Pompidou : « Cette technique encadrée, fait la preuve de son efficacité sur les douleurs, les migraines, les nausées, l’arthrose, les troubles de la Ménopause, l’eczéma, les addictions… »

 

(1)  Rapport Niboyret de la Direction Générale de la Santé fait état de l’efficacité reconnue de l’Auriculothérapie dans le traitement des douleurs chroniques (1983)

(2)  Interview dans le Dossier sur les Médecines alternatives du Figaro Magazine ( 21 novembre 2014)

Réflexologie Plantaire

Plus qu’un massage des pieds, la réflexologie plantaire est une technique précise de digito-pression, qui considère le pied comme la représentation fidèle du corps humain. C’est une méthode de thérapie manuelle qui permet par son massage sur les zones réflexes du pied, une action indirecte sur un organe ou certaines parties du corps.

Une pratique holistique efficace dans 3 domaines majeurs :
Des études cliniques contrôlées ont été publiées sur les effets de la réflexologie.

1.     Amélioration de  la qualité de vie de patients atteints de maladies chroniques : sclérose en plaques, diabète ou cancer. Elles démontrent que la réflexologie améliore le bien-être des patients cancéreux. Sont évoqués une baisse de l’anxiété ainsi qu’une meilleure tolérance des effets secondaires de la chimiothérapie ;

 

2.    Diminution de certains maux du quotidien : douleurs dorsales, cervicales, maux de tête et syndrome prémenstruel ;

 

3.    Action sur le stress et le sommeil par la diminution des symptômes émotionnels et physiques.

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.