Caroline BASTIDE, médecine Traditionnelle Chinoise à Arveyres

Acupuncture à Arveyres (33500)

L'art de la "l'Acupuncture"

L'Acupuncture inscrite en 2010 au "Patrimoine Immatériel de l'Humanité", célèbre la véritable Acupuncture traditionnelle des sages Taoïstes, élevée au niveau « d’Art thérapeutique » par sa vision Humaniste et Holistique.

Le mot Acupuncture a été inventé par les jésuites au 16ème siècle lorsqu'ils ont découvert la médecine chinoise, le vrai nom est « Zhen Jiu » qui signifie « l'art des aiguilles de métal et de la moxibustion ».

Le rôle de l'acupuncteur traditionnel est d'accompagner ses patients sur le chemin de l'équilibre : « la voie du juste milieu ».

Les autres méthodes en Acupuncture :
A l'instar des fines aiguilles, les points d’Acupuncture peuvent également être stimulés par une pression (Digitopuncture, Shiatsu), des Ventouses, de la chaleur (Moxa, poudre d'Armoise compactée en combustion ou Lampe tdp Wai-Qi ®), ou même aujourd’hui, avec de la lumière (Luminopuncture ou Electropucture).

Les aiguilles

Acupuncture

Le patricien utilise de très fines aiguilles pour agir sur les méridiens et les organes correspondants. Sur ces trajets, existent des lieux privilégiés, les points d’Acupuncture qui ont des fonctions de rééquilibrage. La stimulation de ces points grâce à de très fines aiguilles et / ou la moxibustion, permet de favoriser la circulation de l’énergie et du sang, régulariser, équilibrer et harmoniser le corps.

Les ventouses

Citées par Hippocrate (460-377 av. J.C.) dans « L’art de guérir », les ventouses ont été depuis toujours utilisées aussi bien par les Chinois, les Grecs, les Indiens ou les Arabes. Elles étaient le principal traitement de nombreuses maladies, avant l’arrivée des antibiotiques.
Les ventouses étaient, jusqu’au 20ème siècle, très répandues en Europe.

L’utilisation des ventouses est une technique millénaire dans la MTC. Selon un dicton chinois : « Acupuncture et ventouses soignent plus de la moitié des maladies». Les ventouses peuvent être utilisées sur les points d’Acupuncture ou sur des zones douloureuses (rhumatismes par exemple).

Le marteau de Fleur de Prunier

Fondée sur les mêmes lois que l'Acupuncture, la technique du marteau Fleur de prunier est un complément d'une grande efficacité qui peut traiter, un grand nombre de pathologies courantes.

On l’utilise en effectuant de légères percussions sur la peau pour promouvoir la circulation du « Qi » dans les méridiens et réguler les fonctions organiques.

Cette technique peut être appliquée sur les méridiens tendino-musculaires, sur un point d'Acupuncture, une zone cutanée, le long de la colonne vertébrale, tête, face, cou, thorax, abdomen, méridiens de la vessie, etc.

L'utilisation du marteau fleur de prunier peut être combinée comme les fines aiguilles, avec les ventouses.

Digitopuncture - Shiatsu : " La pression"

La Digitopuncture

La Digitopuncture renvoie à la pratique de l'Acupuncture.
D'autres termes sont utilisés désignant la même chose, comme : Acupression (terme anglais : Acupressure), Digitopression ou Digipression (autre terme anglais, Digitopressure).
Les doigts y remplacent les aiguilles par pression. Peuvent être utilisés : le coude, voire même des petits accessoires en bois ou en corne, afin de stimuler les points d'énergie le long des méridiens. 

Le Shiatsu

Le Shiatsu ancre sa pratique dans la tradition japonaise qui dès l'Antiquité importe les méthodes de massage, puis la Médecine Traditionnelle, de Chine,. Sa méthode s'est formalisée au début du XXième siècle. Shiatsu signifie pression avec les mains (doigts, paumes, pouces...). Son traitement draine les méridiens entiers du corps, dans une vision d'équilibre et de santé.

Moxa - Lampe Wai Qi® : "La chaleur"

Le Moxa

Le moxa par l’utilisation de bâtonnet d’armoise incandescent permet de générer une douce chaleur à distance qui pénètre profondément dans le point d’Acupuncture et augmente l’effet recherché (par « Moxibution »).

La lampe tdp Wai-Qi ®

Soumise à l’expérience clinique en Chine depuis plus de 40 ans, le principe de la lampe tdp Wai-Qi®  est de produire des ondes curatives. Elle bénéficie d’une plaque minérale en son centre qui est chauffée par la lumière infrarouge.

L’action de la plaque minérale composée d’argiles enrichies en silice cristallisée et en 33 éléments minéraux, potentialise la chaleur bienfaitrice.

Une exposition entre 10 à 20 minutes sous cette lampe à raison de plusieurs séances, a une action bénéfique sur les douleurs, les problèmes cutanés, etc. ou tout simplement tonifiante sur un manque d’énergie.

www.terre-de-jade.fr

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.