Caroline BASTIDE, médecine Traditionnelle Chinoise à Arveyres

Techniques Respiratoires à Arveyres

REEDUCATION RESPIRATOIRE

"Mens sana in corpore sano"

Les problèmes rencontrés en cabinet étant souvent des douleurs de dos, d’incontinence, de prolapsus ou de fragilité de la sangle abdominale, en tant que praticienne, j’ai mis à profit mon expérience du « Pranayama » (contrôle du souffle en Sanskrit) en Hatha yoga et ma pratique de la « Méthode de Gasquet », afin de proposer des exercices posturo-respiratoires.

Lors de séances individuelles et personnalisées, ces pratiques viennent en complément des outils  de la Médecine Traditionnelle Chinoise, pour en potentialiser les effets.

Ce sont des exercices respiratoires mettant en action le périnée,  les muscles abdominaux profonds ainsi que tous les muscles inter et para-vertébraux.

C’est un travail de prévention et de renforcement qui repose sur la biomécanique et s’applique à tout le monde, à tout âge : femme, homme, enfant, sportif, lombalgique ... et aussi, pour les efforts du quotidien.

Des statistiques parlantes !

« L’analyse des statistiques françaises fait apparaitre un problème de Santé Publique : 56% des femmes auraient des problèmes d’incontinence urinaire, dont plus de 49% avant 40 ans. En outre, 13% des jeunes filles en 1ère et Terminale, n’ayant jamais été enceintes, ont des fuites lorsqu’elles font du sport, dont 6% sont obligées de porter des « protections ». Chez les grandes sportives, le taux peut atteindre 60%, selon les disciplines.

Quant aux hommes, un sur quatre, doit être opéré d’une hernie inguinale après 50 ans (signe d’un problème d’hypertension abdominale).

Au total, hommes et femmes confondus, un tiers de la population est concerné.»(1)

(1)Docteur Bernadette de Gasquet dans « Périnée, arrêtons le massacre ! » (Marabout)

OXYGENATION « BOL D’AIR JACQUIER® »

Il s’agit d’un appareil délivrant par voies respiratoires des extraits naturels de pin sous forme peroxydée(1) (huile essentielle d'aiguilles de pin sylvestre biologique). Une fois inhalés, ces extraits captent et relâchent plus facilement l’oxygène que l’hémoglobine elle-même. Ensuite, ils assurent pendant plusieurs heures, après une cession respiratoire, une amélioration de l’oxygénation cellulaire, sans danger de stress oxydatif.  Le Bol d’air Jacquier® est utilisé quotidiennement par des milliers de personnes en France, en Europe et dans le Monde.

Qui l’utilise ?

Toutes personnes(2) (adulte, adolescent, enfant) souffrant d’hypoxie : pollution, allergies, asthme, ronflement, insomnie, stress, vieillissement, addictions, maladies inflammatoires, cancers... Tous les maux produisant un manque d’oxygénation cellulaire. Il peut être un excellent adjuvant aux soins et aux cures que nous proposons. Enfin, il améliore les performances physiques des sportifs, sans risque de dopage.

Le bénéfice : "Respirer avec plus d’efficacité !"

Lors d’une séance, Il ne s’agit pas d’inhaler plus d’oxygène mais de permettre aux cellules de mieux récupérer l’oxygène circulant dans le sang.

Du fait de cette optimisation, « un quart d’heure d’inhalation avec le Bol d’Air®, équivaut à 3 heures de promenade en forêt » (cf.Société Holiste).

(1)Ce concentré d’hydro-distillat de la résine des pins de Landes, appelé « Orésine® », huile essentielle de térébenthine chémotypée de qualité spécifique, ne saurait être confondue avec un produit industriel. Il possède des spécificités chimiques dues, aussi bien à l’espèce d’arbre choisi qu’à son lieu de croissance, ainsi qu’au procédé de traitement utilisé. Le pin des landes (françaises et portugaises) est le seul résineux à offrir toutes les garanties d’innocuité allergénique.

(2) Contre-indications du Bol d’air Jacquier® : allergie à la térébenthine, épilepsie terpène dépendante et convulsions.

COHERENCE CARDIAQUE 365®

Comme la méditation dont elle est issue, la Cohérence cardiaque correspond à un état particulier de la variabilité cardiaque ayant de nombreux effets positifs pour la santé et le bien-être. Ces modalités de respiration, ont été mesurées scientifiquement sur le cerveau et son efficacité n’est plus à prouver sur les marqueurs de la santé. La validation scientifique a porté notamment sur l’hypertension artérielle, les troubles du sommeil, respiratoires, l’anxiété, etc.

L’état de Cohérence cardiaque n’est pas spontané, il doit être induit par une pratique volontaire et régulière.
L’état d’équilibre de la Cohérence cardiaque est physiologique, inné et programmé dans notre système nerveux autonome, il ne reste qu’à y parvenir et à l’exploiter.

En effet, la Cohérence cardiaque est au maximum lorsqu’une fréquence de résonance de 6 cycles respiratoires par minute est atteinte. C’est une constante physiologique connue et reconnue depuis longtemps.

Pourquoi La Cohérence cardiaque « 365® » ?

Afin de permettre ce rééquilibrage, la méthode du docteur O’Hare pratiquée par le cabinet, propose des exercices de comptage qui induisent un recentrage permettant un renforcement physiologique, physique, mental et émotionnel.

Lorsqu’on compte, on mobilise une partie de son attention et de sa conscience sur le décompte. Avec la pratique, la durée de l’inspiration et de l’expiration, est intériorisée. Il est aussi possible de porter son attention sur un mouvement oscillatoire grâce à un guide respiratoire.  Cet exercice pour être efficace doit être réalisé 3 fois par jour, pendant 6 cycles respiratoires par minute et cela pendant 5 minutes.

Voici un outil d’aide à la respiration : « la Respirothèque »

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion