Pour les Chinois, la pratique du Qi gong s’intègre dans une hygiène de vie globale. Le Qi gong fait partie des différentes branches de la médecine chinoise, au même titre que l’Acupuncture, Phytothérapie, Diététique et massage Tui-na.
Cette « gymnastique » quotidienne se pratique avec le souffle et en pleine conscience. Elle permet la circulation harmonieuse du « Qi » au travers de tous les méridiens.
Elle active les mécanismes d’auto-guérison de l’individu. Elle permet la prévention des maladies et se montre utile dans l’amélioration de la qualité de vie. C’est également une pratique anti vieillissement.
Les praticiens la recommandent plus particulièrement pour :
Le Qi Gong est également une discipline idéale pour se remettre au sport en douceur. Il permet d’améliorer son endurance et sa gestion de l’effort par le contrôle de la respiration.
C’est enfin une technique de « l’esprit » très prisée pour atteindre une certaine sérénité.
Le Qi Gong est élevé au rang d'Art Energétique car il permet par sa fluidité d'améliorer et de préserver la santé.
Lao Tseu (5e siècle avant J.-C.) a dit : "le voie du Tao est une voie fluide. Elle se déplace comme l'eau. Quel est le mouvement de l'eau ? Ou celui d'une rivière ? Regardez la, elle se déplace simplement. Elle recherche la terre la plus basse et suit sans ambition le cours de son existence vers la profondeur. A l'image de l'eau, retrouvez le mouvement de votre corps. Ainsi, le geste se fait fluide, les blocages disparaissent, l'esprit s'apaise, L'Etre rayonne."