La Médecine Traditionnelle Chinoise actuelle est l’héritière d’une longue évolution des connaissances transcrites dans les pharmacopées depuis deux mille ans. Les plantes chinoises y sont prépondérantes, mais les travaux d’historiens nous montrent que la pharmacopée s’est enrichie avec l’apport de plantes d’autres continents et d’autres cultures comme celles des médecines arabo-persane, européenne ou encore celles venues des Amériques.
A partie de 2006, un groupe de travail franco-chinois a étudié une cinquantaine de plantes de la Pharmacopée chinoise afin de les inscrire à la pharmacopée française et de leur donner un statut de plantes médicinales. Ce travail a été relayé au niveau européen et une soixantaine de plantes de la Pharmacopée chinoise sont maintenant inscrites à la Pharmacopée européenne.
En tant que Praticienne, j’ai fait le choix des compléments alimentaires à base de plantes de la Médecine Traditionnelle Chinoise visées par les instances française et européennes car ils répondent à une réglementation précise qui met un terme à toutes les contestations et critiques sur le plan de la sécurité. En effet, le fabricant doit déposer un dossier de mise sur le marché à la répression des fraudes et dispose alors d’une autorisation officielle.