Caroline BASTIDE, médecine Traditionnelle Chinoise à Arveyres

Massage Tuina à Arveyres (33500)

Tuina : Une modalité thérapeutique complète

Le Massage Tuina agit sur les différentes parties et fonctions du corps, même internes. Il élimine les blocages et stimule les capacités d’auto-guérison de l’organisme. Il favorise la circulation sanguine et énergétique, renforce l’énergie vitale, traite à la fois le plan physique et le plan mental. Il contribue à diminuer la douleur.

Massage Tui Na

Souvent employé en combinaison avec d’autres thérapies de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le massage chinois est utilisé pour soulager un grand nombre de maux courants (rhume, migraine, constipation, nervosité, insomnies...) et d’affections liées au système musculo-squelettique (tendinite, bursite, douleurs articulaires…).

On peut aussi y avoir recours simplement comme massage de détente, pour une «harmonisation énergétique » ou pour une fonction drainante (« lympho- énergisant »).

Une efficacité millénaire

Le Tuina fait partie de la culture chinoise depuis des millénaires. Selon le réseau Proteus canadien : "En Chine, plus de 50 maladies sont aujourd’hui traitées en massage chinois. [...] Il est le principal instrument d’intervention en Pédiatrie ».
En Occident, le Tuina est probablement la branche la moins connue de la MTC. Au Québec, Bernard Côté, précurseur dans les années 80 et grand spécialiste de la médecine chinoise décédé en 2001, a pu lister à la suite d’expériences effectuées à l’Université de Tianjin (Chine), les principales affections connues aujourd’hui, pour lesquelles, le Tuina fait référence.
Par ailleurs, deux études américaines(1) ont confirmé son efficacité dans le soulagement des douleurs lombaires chroniques et l’amélioration de la qualité de vie dans certaines maladies invalidantes : Parkinson (tremblement, rigidité, équilibre, circulation, etc.) et  Fibromyalgie, notamment…

(1)Da Silva GD, Lorenzi-Filho G, Lage LV. Effects of yoga and the addition of Tui-Na in patients with fibromyalgia. J Altern Complement Med. 2007;13(10):1107-13.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.